Ecole du Chiot

Présentation Ecole du Chiot

Note des utilisateurs: / 16
MauvaisTrès bien 

Quels que soient la race et l’âge, nous sommes ouverts à tous les possesseurs de chiens désireux de parfaire l’éducation de leur compagnon pour un mieux-vivre avec ce nouveau maillon familial et en faire des maîtres citoyens, respectueux de l’environnement et du cadre de vie.

Si les deux premiers mois de vie du chiot incombent aux éleveurs, nous prenons le relais afin de favoriser le développement harmonieux du chiot et permettre aux maîtres, qui viennent de l’acquérir, de recevoir des conseils adaptés.

L’école du chiot a pour but d’éveiller le chiot, de lui ouvrir l’esprit, de lui apprendre à supporter les stress qu’il subira dans son existence, de répondre correctement à quelques ordres simples en s’amusant avec son maître.

Le nouveau concept révolutionne totalement la pédagogie canine, car ce n’est plus l’homme qui oblige l’animal à se mettre à son niveau, c’est lui qui se met au niveau de celui-ci.

Lorsqu’on assiste à une séance de l’école du chiot, la première chose qui frappe c’est l’aspect ludique, les maîtres s’amusent autant que leurs chiots, un comportement positif fait uniquement de signaux de plaisir, sans contrainte, mais le plus drôle, c’est que ça marche. Le jeu semble avoir une dimension magique pour favoriser les apprentissages car tout est permis en apparence, il n’y a pas de ridicule pour le maître ou d’appréhension pour le chiot. On est surpris de voir que des chiots de 2 mois peuvent si vite acquérir une éducation de base, comme le rappel, la marche au pied, les positions assis, couché, debout, le rapport d’objet, etc… avec une exécution rapide, joyeuse et précise.

A l’école du chiot on ne néglige pas les autres aspects du développement comportemental. On va le manipuler et lui faire connaître des individus différents (hommes, femmes, enfants, personnes déguisées ou dans des situations qui sortent de l’ordinaire). Ainsi à l’âge adulte il trouvera agréable le contact avec le vétérinaire, le juge d’exposition ou l’enfant qui vient l’embrasser dans la rue. On va apprendre au maître comment mettre en place une hiérarchie et comment réagir en cas de comportements inadaptés.

Avec un petit groupe de chiots ont fait l’apprentissage de la ville et de l’acte citoyen qui consiste à avoir un chien bien élevé. L’école du chiot c’est tout ça, avec des classes d’âge réparties jusqu’à 6 mois.

En conclusion, un chiot qui a la chance de fréquenter l’école du chiot, a toutes les chances d’intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions.

Dans ce but, ici, à Mulhouse-Brunstatt, nous n’avons pas ménagé nos investissements aussi bien :

  • matériel, en aménageant un nouvel espace avec un parcours tout spécialement dédié à cet usage
  • qu’humain, en participant à des stages de formation de moniteur d’éducation canine organisés par la Commission Nationale d’Education et d’Agility. Nos éducateurs sont tous diplômés.
 

Horaire des séances d'école du chiot

Note des utilisateurs: / 26
MauvaisTrès bien 

Les séances d'école du chiot se déroulent les dimanches matins à 10H30.
Vous êtes les bienvenus !

 
Recherche